Tél.+39 349 878 9128 Contactez-nous
Recherche+
Your search results
24 octobre 2017

Vins des Pouilles

Les vendanges dans les Pouilles sont toujours une grande fête pour l’odorat. Negramaro, Primitivo di Manduria, Gioia del Colle, Malvasia nera, etc., autant de cépages qui, lors de la fermentation du moût, produisent des effluves si capiteux qu’ils ensorcellent le promeneur qui déambule dans les rues de certains villages.

Quand sur l’étiquette d’une bouteille on peut lire : “vin rouge aux reflets violacés, bouquet intense et élégant, saveur équilibrée avec des notes aromatiques”, c’est que tout l’art de séduire réside dans ces phrases. Qui boit ces vins ne peut que tomber amoureux de leur goût, de leur parfum et de leur terroir exceptionnel.

Quand j’étais enfant, mon pépé invitait toute la famille dans sa maison de campagne. A ce rendez-vous imperdable, on retrouvait toujours, pêle-mêle, les incontournables triporteurs, des vélos, des comportes, des sécateurs, etc., pour notre plus grand bonheur.

 

Tout le monde allait vendanger, du plus petit au plus grand. Pépé tenait à ce que tout le monde participe. Les vendanges, c’était toujours une affaire de famille.

Nous coupions les raisins dans les vignes basses qui produisaient le vin rouge Sangiovese, et remplissions nos seaux de grappes bleu-violet, compactes et très parfumées.

Dans les Pouilles nombreux furent les hommes qui, de tous temps, produisirent du vin, que ce soit pour leur consommation personnelle, ou pour le commercialiser. Cette tradition et cette ardeur perdurent encore aujourd’hui, tant chez les viticulteurs que chez les vignerons. Grâce à eux, notre région demeure un territoire d’élection pour des crus de très grande qualité.

Les vignobles des Pouilles sont, en grande majorité, constitués de cépages à baies rouges. Les Pouilles comptent toute une palette de terroirs qui produisent de très grands vins, dont nombre d’entre eux se sont vus décerner des labels tels que DOC, IGT et DOCG. Grâce à eux le consommateur peut apprécier à sa juste valeur les différents crus produits selon des techniques traditionnelles de culture. Nombre de ces vins décrochent, en outre, des trophées prestigieux tels que le Tre Bicchieri 2017 du Guide des Vins du Gambero Rosso.

Appréciés et consommés à l’échelle régionale depuis toujours, les vins des Pouilles sont récompensés et reconnus internationalement. Les Pouilles produisent également des rosés et blancs, tels que l’Ottavianello d’Ostuni ou l’Aglianico rosé de Castel del Monte par exemple, mais ce sont les rouges qui tiennent le dessus du panier en termes de qualité et de réputation.

Aujourd’hui comme hier nous aimons la culture paysanne, la succession des saisons qui donnent du tempérament à nos territoires et à nos tables, et c’est pour cela que les Pouilles permettent de se familiariser avec les techniques de production grâce à de nombreuses initiatives telles que Full day tour ou Cantine aperte in vendemmia. Une occasion pour se rendre dans les caveaux afin d’assister à toutes les étapes de la vinification, visiter leurs musées et tenter l’expérience des vendanges.

Dans ces moments privilégiés, chacun peut humer les parfums du moût, déguster les vins servis avec des spécialités typiques, arpenter les vignobles et découvrir les caractéristiques de tant de vins produits dans le talon de la botte. La récolte du raisin est une passion qui se transmet de père en fils, car, à l’enseigne d’un vieux proverbe, “le vieux plante la vigne et le jeune la vendange”.

Remerciements spéciaux à Claude Albanese pour la traduction

 

 

Categoria: Expériences