Tél.+39 349 878 9128 Contactez-nous
Recherche+
Your search results
13 décembre 2017

LES MARCHÉS DE NOËL DES POUILLES

Ècrit par le rédaction de Trullionline

Les marchés de Noël des Pouilles durent une journée, souvent plusieurs, et se déroulent dans la période comprise entre la Fête de l’Immaculée et la veillée de Noël, principalement au cours des week-ends et de préférence entre le 8 et le 13 Décembre (fête de Sainte Lucie).

Les places des villages accueillent de grands arbres de Noël et les centres historiques, richement décorés grâce aux illuminations, deviennent encore plus pittoresques.

De nombreux stands font une large place aux décorations de Noël et aux santons conventionnels de la crèche qui côtoient des personnages de la tradition apulienne.

Les artisans locaux exposent leurs créations faites de matériaux typiques tels que le papier mâché, la terre cuite, la céramique, la pierre de Lecce, le jonc, le fer forgé, les étoffes tissées à la main, les décorations de Noël, les bijoux, les sacs et autres objets d’ameublement.

A même les étals de produits gastronomiques, chacun peut déguster et acheter les spécialités locales. Là, vous pourrez vous réchauffer avec un authentique vincotto et d’excellents pets de nonne.

Parmi les plus beaux marchés de Noël des Pouilles, vous ne manquerez pas la fameuse “Fiera dei Pupi” (salon des santons) à Lecce. Cette année, elle a lieu dans le splendide cloïtre de l’Ex Convento dei Teatini, entre le 7 et le 24 décembre. Il s’agit d’une exposition temporaire de crèches artistiques. On peut y admirer le talent de ces artisans qui excellent dans le maniement du papier mâché, de la terre cuite et de la céramique apulienne. Tous affluent des quatre coins de la région pour participer à cet événement dont les origines remontent au XVIème siècle. Les mains habiles des pupari (santonniers) travaillent aussi la pâte à modeler, le liège, le verre, le polystyrène et le feutre.

La Vallée d’Itria se donne en spectacle elle aussi. Dans les centres historiques, les villages et les hameaux sont parés de leurs plus atours. Les voilà prêts à accueillir chaleureusement les visiteurs entre stands gastronomiques et artisanat local, à Ostuni, Cisternino, Locorotondo, Alberobello, Fasano, Martina Franca. Et si la musique dans les rues et les attractions pour les enfants restent d’une qualité hors du commun, ce territoire est le seul où l’on peut assister à un spectacle unique au monde : celui de trulli illuminés et superbement décorés à l’occasion des fêtes.

 

Autre événement incontournable : l’“Alberobello Christmas Lights Festival”. Du 7 décembre au 7 janvier, dans une atmosphère de contes de fées, de formidables installations lumineuses et des projections de lumières embrasent les ruelles, les trulli et les monuments de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

De nombreux évènements –qui raviront vos enfants- méritent le détour. On retiendra en particulier le Marché de Noël de Fasano qui se tient dans le parc d’attractions “Fasanolandia”, les 2 et 3 décembre et du 7 au 10 décembre, ainsi que  “Le Village du Père Noël”, qui s’installe dans le centre historique de Martina Franca du 16 décembre au 1er janvier.

Vous voulez une astuce pour vivre à fond la magie des fêtes de Noël dans les Pouilles ? Séjournez dans un trullo ! Vous aurez un pied à terre intime et confortable depuis lequel vous pourrez visiter, en toute tranquillité, les nombreux villages de la Vallée d’Itria ou programmer une escapade d’une journée à Lecce.

Certains pensent encore que les Pouilles n’ont d’attrait qu’en été. Un cliché qui a la vie dure. Les marchés de Noël, parfaite combinaison de tradition, d’art et de gastronomie, sont la preuve que l’hospitalité apulienne est toujours chaleureuse, y compris au mois de décembre. J

*o Pittule : beignets de pâte levée, simples ou farcis de différentes façons : à la patate douce, au  cabillaud, aux anchois, au brocoli-rave, au chou-fleur, aux câpres, aux olives noires…

 

Ilenia