Tél.+39 349 878 9128 Contactez-nous
Recherche+
Your search results
6 décembre 2017

Les crèches vivantes

Dans Les Pouilles, au cours des fêtes de Noël, les crèches s’animent et les santons sont remplacés par des acteurs bénévoles qui insufflent la vie aux différents tableaux de la Nativité. La magie opère toujours.

Les décors que l’on monte partout nous transportent au temps de la Bethléem antique avec ses tranches de vie quotidienne qui sous-tendent les  traditions, le folklore, la sacralité et les mystères de notre patrimoine culturel.

Les centres-villes historiques, les grottes karstiques, les vieux pressoirs à huile en hypogées, les cours des palais Renaissance ou les fermes, du Gargano à la Vallée d’Itria, jusqu’au Salento, dans toutes les Pouilles, les visiteurs sont conquis par la captivante atmosphère de la crèche, un vrai sésame pour découvrir des lieux merveilleux, déguster les spécialités gastronomiques de la régin et participer à une formidable expérience riche en émotions.

Dans les Pouilles, les crèches vivantes sont la plupart du temps proposées dans les centres-villes historiques tant ces sites pittoresques rivalisent avec les scénographies les plus fantasques. En cette période de l’année, on peut flâner dans dans les ruelles qui regorgent de boutiques artisanales, aménagées pour l’occasion, ou toujours en activité avec leurs objets témoins du passé qui nous replongent dans l’ambiance des ateliers d’antan, à la découverte des vieux métiers tels que ceux de maréchal-ferrant, de rémouleur, de rempailleur, de tisseuse… Nous allons même à la rencontre des ménagères qui pétrissent le pain, ou qui façonnent les fameuses orecchiette et les taralli.

Dans la province de Bari, à Alberobello, par exemple, dans les ruelles éclairées par des lampes à pétrole, plus de 200 figurants déambulent avec les promeneurs, tout en jouant des scènes du théâtre populaire. C’est l’occasion rêvée de découvrir des coins secrets, hors des sentiers battus, ainsi que les spécialités de Noël.

A Polignano a Mare, on a recréé une crèche dans le village, ce belvédère en aplomb sur la mer. A Valenzano, on réinterprète le marché de Jérusalem et le palais royal d’Hérode, qui voit défiler le cortège des rois mages à cheval, assorti des bergers, des brebis, des boeufs, du petit âne, des anges dansants et des figurants en costumes typiques de l’antique Judée. Chacun peut, s’il le souhaite, accompagner la procession jusqu’à l’étable de la Sainte Famille

 

A Biccari, dans la province de Foggia, dans le cadre préservé de ce petit village collinaire, on bâtit, chaque année, une crèche vivante dans une ancienne cave à vin ou dans une grange du village. C’est le moment pour les amateurs, de déguster des plats à base de fromage, de polenta et de pets de nonne.

Pezze di Greco, à deux pas d’Ostuni la sublime, propose une crèche vivante très originale, fruit de recherches historiques minutieuses et d’une collaboration avec le Musée de la civilisation paysanne.

Dans la province de Taranto, au coeur des grottes karstiques de Crispiano, dites “del Vallone”, on installe, chaque année, la plus fameuse crèche des Pouilles.

Dans la province de Lecce, sur la colline de Monte Orco de Tricase, on peut admirer une crèche immense répartie sur quatre hectares de verdure. Les figurants se produisent dans un cadre naturel. Scrupuleuse, l’évocation historique se déroule en présence de soldats romains.

Presepi Viventi in Puglia

De la veillée de Noël jusqu’à l’Epiphanie, à la faveur d’un programme des festivités riche et varié, toutes les Pouilles sont appelées à revivre le mystère de la naissance de l’Enfant Jésus et à s’immerger dans une culture paysanne, bien enracinée dans l’âme des  pugliesi, un peuple qui reçoit de plus en plus de visiteurs sans jamais se départir de cette hospitalité typique qui le caractérise.