Tél.+39 349 878 9128 Contactez-nous
Recherche+
Your search results
16 avril 2018

Les artisans d’art et les artistes des Pouilles

Propices à de captivantes promenades et à des vacances inoubliables, les Pouilles sont aussi une région qui regorge de créateurs en tout genre. Ici, depuis toujours, artisans d’art et artistes expérimentent et travaillent toute une série de matériaux différents qu’ils transforment en véritables oeuvres d’art.

Quand les savoir-faire anciens se conjuguent avec les techniques d’avant-garde, il en ressort une formidable synergie économique pour le territoire.

Fer forgé, céramique, papier mâché, verre, sont quelques-uns des matériaux de base qui entrent dans la composition des créations des artistes locaux.

Artigiani di Puglia - Peppino Campanella

Les Pouilles comptent de prestigieux artisans d’art qui réalisent tant des garde-corps de  balcons ou des mains courantes, que des chandeliers ou des lits en fer forgé.

Les céramiques de Grottaglie ou les sifflets de Rutigliano figurent notamment parmi les fleurons caractéristiques de l’artisanat apulien.

Le papier mâché utilisé pour les chars allégoriques du Carnaval ou pour les statues et les Misteri de la passion du Christ, donne lieu à de magnifiques oeuvres d’art, en particulier dans la province de Lecce, dont c’est la spécialité.

Si dans le monde paysan de jadis, on tressait volontiers l’osier et le jonc pour confectionner des paniers ou empailler de chaises, de nos jours, on continue d’employer la paille pour fabriquer des sacs, des lampes ou des fauteuils.

Mélanger l’ancien et le nouveau pour créer sa propre technique de travail, c’est aussi le propos de Niky Magnifico, un artisan d’art prestigieux formé par un des ses oncles. Aujourd’hui, il dispense son savoir à des jeunes non-voyants et se consacre à une activité de restyling, associant restauration et recyclage dans une démarche artistique et fonctionnelle. Niky est à l’origine du projet Ri-mobile, un concept grâce auquel de vieux meubles, ainsi que des fauteuils, peuvent retrouver une seconde jeunesse et une nouvelle destination d’usage.

Artigiani di Puglia - Niky Magnifico

Les tissus pour nappes brodées, les parures de lit, les torchons de lin et les rideaux, sont autant de productions qui distinguent depuis toujours cette région, grâce notamment aux dentellières d’Alberobello ou à celles de Conversano, dont la technique du Chiacchierino est renommée.

Dans le Salento, la laine et le coton font l’objet d’une tradition ancestrale, notamment dans la technique du tressage à points noués, typique de Lecce, peut-être d’origine sarrazine, avec sa surface bouclée, très caractéristique, qui est la marque des célèbres tapis de Surano.

Le verre, matière ductile s’il en est, passionne de nombreux créateurs dont Peppino Campanella de Polignano, qui transforme tessons et éclats en de splendides lampes alchimiques. Son parcours engagé dans le domaine du recyclage des matériaux est tout à fait significatif. Ses lampes sculpturales, qui ont fait sa réputation, sont connues dans le monde entier.

La pierre de Lecce, qui a longtemps nourri une florissante activité artisanale pour portails, façades d’églises et palais, est aujourd’hui très prisée dans le design.

Dans le Salento exerce également Roberta Risolo. Cette orfèvre, qui plonge ses racines dans l’histoire du territoire, a choisi le bois d’olivier pour réaliser de magnifiques joyaux dans son atelier d’Otrante.

 

Artigiani di Puglia - Roberta Risolo

Adriano Radeglia,, quant à lui, vit à Mesagne. Après la peinture figurative, il s’est tourné vers l’argile, une conversion qui l’a amené à s’intéresser au design et à la sculpture.

Grâce à l’importance de ses ressources et au grand nombre de ses artistes, les Pouilles connaissent un retentissement mondial, tant sur le plan culturel, touristique ou créatif.

Le désir de vivre pleinement leur environnement et l’envie de réaliser des objets et des oeuvres d’art, agite constamment les artistes apuliens. L’étude de la matière les pousse à élaborer de nouvelles formes, de nouveaux concepts, de nouveaux usages, dans un espace émotionnel d’exception que l’on ne peut quitter qu’avec un pincement au coeur. Envoûtement garanti.

 

 

Categoria: Expériences