Situé entre Martina Franca et Ostuni, Trulloleandro domine une colline plantée d'oliviers, de châtaigniers de chênes et de cerisiers. Difficile de ne pas être impressionné par l'harmonie des formes, la majesté du cône central et la douceur du paysage environnant.
Le trullo comprend un corps central et un gîte mitoyen.
Le corps central est composé d'un grand cône en pierre qui sert de séjour. A droite se trouve la cuisine équipée d’une cheminée en pierre. A gauche, un espace détente, qui peut faire office de chambre d’enfants. Le cône blanc, lui, abrite une chambre à coucher meublée d’un lit double ou de deux lits simples. La salle de bains en pastellone (un genre de stuc également appelé "liscio di Locorotondo" ou "cocciopesto") est coiffée d’une voûte en berceau. Vous nous donnerez des nouvelles de sa douche à l'italienne tout confort !
Le gîte, dont l’accès est indépendant, abrite une chambre double qui donne sur l'oliveraie. On y trouve également un dressing et une grande salle de bains avec douche à l'italienne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ne louer que la partie ancienne du trullo.
A l’arrière, la buanderie entièrement équipée séduira les plus exigeants. A l'entrée, vous pourrez profiter du plaisir de vous rassembler sous le auvent autour de la table à manger. Des bancs en bois, des chaises longues, un barbecue, une douche extérieure avec eau chaude rendent cet espace plutôt convivial.
Véritable expérience de vie, Trulloleandro est le fruit de la restauration attentive d'anciennes cabanes en pierres sèches. Matériaux durables, techniques de construction et de décoration artisanales, recherche d'un mobilier raffiné et authentique, autant que fonctionnel et confortable, auront été nécessaires pour parvenir à un résultat qui allie charme, design et caractère.
En été, c'est un endroit frais et agréable. Si vous aimez la plage, dès le matin, faites votre choix en fonction du vent qu’il fait : mistral pour la mer Ionienne, sirocco pour l'Adriatique.
L'après-midi, n’hésitez pas à arpenter les rues de Cisternino, Locorotondo, Ostuni, Martina Franca et Alberobello. Selon votre destination, il ne vous faudra que de 10 à 30 minutes pour rallier ces villages pittoresques.
Le soir, vous apprécierez la fraîcheur de la colline : le dîner typique préparé sur place par nos soins n’en sera que meilleur ! Mais rien ne vous empêche d’aller découvrir la cuisine des Pouilles dans les nombreux restaurants voisins qui proposent d’excellentes spécialités régionales.
Au printemps et à l'automne, la colline exprime toutes ses fragrances et sa diversité dans une gamme de couleurs et de ravissements auxquels personne ne peut rester indifférent. Quand viennent les premiers frimas, la cheminée qui réchauffe les pierres procure d’agréables sensations. Et à Noël, il n’est pas rare de voir la neige.
Trulloleandro n'est pas seulement une maison pour l'été, mais c'est un havre de paix à chaque saison et à chaque moment de l'année. Vous aimerez vous y détendre. Vous aimerez aussi y séjourner pour rayonner dans toutes les Pouilles, territoire enchanteur et attachant s’il en est.
"Après des années de voyages dans des pays lointains et d'étés flamboyants sur les plages méditerranéennes, j’ai eu des envies d'ombre, de verdure et de coteaux.
Des vacances dans les Pouilles, entre les rivages du Salento et les collines de la vallée d'Itria, ont aiguisé ces envies et aiguillonné mon désir.
J'ai découvert celle qui allait devenir ma maison, petit à petit, en gravissant une colline d'oliviers, de châtaigniers et de cerisiers sur la route qui relie Martina Franca à Ostuni.
J’ai d’abord été frappé par le laurier rose qui marque la propriété : sa couleur intense est unique. Et puis, il y a la lamia blanche, ce trullo très ancien en pierres rosées. Impossible de ne pas craquer pour ses cônes immaculés, aussi blancs que cette neige qui les recouvre une fois par an, pendant la période la plus froide."
Trulloleandro occupe une position stratégique, au centre de la Vallée d'Itria et à proximité des plus beaux villages des Pouilles. Vous êtes à moins de 30 minutes en voiture de Cisternino, Ostuni, Ceglie Messapica, Martina Franca, Locorotondo, Alberobello, Fasano, Savelletri..., et à moins d’1heure trente de Matera, capitale européenne de la culture 2019.
Le sentier de l’Acquedotto Pugliese passe à 300 mètres du trullo : si les belles balades vous tentent, n’hésitez pas à l’emprunter. Vous souhaitez vous ravitailler ou vous restaurer ? Il vous suffira de parcourir 500 mètres pour pousser les portes d’une supérette, d’une épicerie fine spécialisée en produits régionaux, d’une boulangerie, d’un resto grill ou d’une pizzeria. Les amateurs pourront aussi visiter avec profit la petite église du bourg.
- Prestation de transport à la demande vers et depuis l'aéroport ou la gare
- Prestation sur mesure de votre dîner composé de spécialités des Pouilles
- Vente de légumes du jardin
- Prestation additionnelle de nettoyage