L'on accède au trullo en voiture, en empruntant un sentier réservé qui contourne la maison, en abandonnant derrière soi le paisible lieu-dit Tommasone. Un olivier séculaire s'impose alors aux visiteurs. Sa ramure majestueuse les accompagne sur le seuil du trullo.
La façade externe, en pierre vive, est blanchie à la chaux ainsi que l'exige la tradition. C'est le fruit du travail patient de restauration entrepris par le propriétaire. L'intérieur ne dépare pas : les murs, eux-mêmes en pierre nue, soulignent avec élégance l'atmosphère rustique des volumes.
A noter la clarté de l'habitat, obtenue grâce à l'ouverture de lucarnes dans les cônes qui laissent entrer la lumière jusqu'au crépuscule, et surtout une large baie qui offre un magnifique panorama sur la vallée et semble littéralement découper une fenêtre dans le paysage. Le trullo est très agréable à vivre, été comme hiver, pour quatre personnes. En effet, il dispose d'une chambre à coucher double et d'un vaste séjour lequel, à proximité de l'espace repas, est doté d'un canapé pour deux personnes.
Par une arche en pierre, on accède à une cuisine spacieuse aménagée dans l'ancienne cheminée. Elle abrite un large plan de travail percé d'un évier à deux bacs, une gazinière cinq brûleurs, un four électrique, un réfrigérateur et un lave-linge. La salle de bains est confortable et pourvue de tous les accessoires nécessaires, dont une cabine-douche très fonctionnelle.
Le trullo est équipé de meubles en bois faits main et muni de toutes les commodités : couchages et serviettes de toilette, vaisselle en tout genre, poste de télévision, chaîne stéréo, etc. Le jardin ombragé offre la possibilité de manger dehors et de jouir en toute quiétude de la pureté de l'air ambiant.